Les avantages de la carrosserie carbone par rapport aux matériaux traditionnels

La fibre de carbone est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses entreprises en raison de ses avantages et de ses bénéfices tels que sa robustesse et sa résistance. La fibre de carbone est utilisée dans l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, les équipements sportifs et, étonnamment, dans le domaine clinique.

Connue pour son adaptabilité, son élasticité et sa solidité fiable, la fibre de carbone est très importante dans ces innombrables entreprises. Mais quels sont avantages de la carrosserie carbone par rapport aux matériaux traditionnels.

 

Comment la fibre de carbone est-elle fabriquée ?

La fibre de carbone est constituée de cordes contenant un nombre considérable de fibres beaucoup plus fines qu’un cheveu humain et façonnées avec un goudron de première qualité pour produire la carrosserie carbone très impressionnante et légère que nous connaissons et aimons.

Les filaments de carbone subissent un processus d’oxydation dans un four à 480 degrés Fahrenheit. Le processus d’oxydation incite les brins à absorber les particules d’oxygène de l’air et remanie la construction nucléaire des filaments, ce qui les rend imperméables à la haute intensité. Lorsque les filaments de carbone s’oxydent, ils changent de ton pour devenir foncés.

carrosserie en carbone

La carbonisation est le système suivant, qui se termine dans des appareils de chauffage qui chauffent les filaments dans un mélange gazeux exempt d’oxygène, éliminant les molécules non carbonées et transformant les éléments de carbone restants en pierres précieuses solidement fortifiées et alignées avec la fibre. La carbonisation donne aux brins de fibre de carbone leur force stupéfiante.

 

Résistant par rapport à la carrosserie traditionnelle

La carrosserie carbone est plusieurs fois plus résistante que l’acier, deux fois plus ferme et très légère. En plus d’être 70 % plus légère que l’acier, la fibre de carbone pour course de dragster diesel a également une épaisseur inférieure à celle de l’acier, de près de 80 %.

Avec l’utilisation de la fibre de carbone dans les véhicules, on peut s’attendre à une certaine solidité et à la possibilité d’endurer toute défiguration lors d’un effet ou d’un accident.

carrosserie de carbone

Avec un rapport solidarité/poids phénoménal et une protection élevée contre l’érosion, il n’est pas étonnant que son utilisation dans l’industrie automobile, notamment dans les sports mécaniques, soit si connue.

Utilisé pour la plupart des voitures de sport

Les ingénieurs utilisent la carrosserie carbone pour développer des caractéristiques rationalisées dans l’industrie automobile depuis très longtemps. Les progrès mécaniques en matière de rationalisation remontent en tout cas aux années 1950.

Il est évident de voir la raison pour laquelle la fibre de carbone est devenue le meilleur niveau de qualité pour les amateurs de NASCAR, de Formule 1, de véhicules de jeux excentriques et de véhicules musclés ou transformés en voiture de course une voiture normal.

carrosserie automobile en carbone

En fait, les fabricants de véhicules de luxe intègrent fréquemment des capots et des pièces en fibre de carbone dans leurs ensembles de carrosserie carbone de haut de gamme.

La fabrication de ce type de matériau prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail, car il est régulièrement utilisé dans les véhicules de sport et les avions. Quoi qu’il en soit, les constructeurs automobiles s’efforcent d’accélérer le processus de création pour répondre à l’intérêt croissant pour les composites de la carrosserie carbone.

 

Matériau le plus recherché pour l’assemblage de véhicules et également le plus robuste

La fibre de carbone est peut-être l’un des matériaux les plus recherchés pour l’assemblage de véhicules, mais c’est aussi l’un des plus coûteux pour la carrosserie carbone.

Bien que nous comprenions que le coût des pièces en fibre de carbone puisse en rebuter certains, nous vous conseillons de considérer l’investissement que vous faites dans votre véhicule.

Une carrosserie carbone aura probablement le même aspect, mais elle sera loin d’être aussi solide. Le temps que vous passerez à réparer et à peindre la fibre de verre méritera peut-être le prix de la fibre de carbone.

carrosserie d'un véhicule en carbone

À la lumière de la manière dont les pièces de carrosserie en fibre de carbone sont fabriquées, elles sont considérées comme l’un des types de carrosseries voiture high tech les plus époustouflants que l’on puisse espérer trouver.

L’idée de tisser les fibres de carbone ensemble rend le matériau beaucoup plus adaptable et résistant que les autres matériaux. De plus, la fibre de carbone étant incroyablement légère, elle vous aide à respecter l’environnement et à économiser votre argent là où cela compte vraiment.

 

Conclusion

Les matériaux traditionnels comme l’acier, par exemple, sont deux fois plus rigides que l’aluminium, mais ils sont deux fois plus lourds que ce dernier. L’aluminium est peut-être plus léger que l’acier, mais il ne résiste pas aussi bien que la carrosserie carbone.

En effet, les filaments de carbone, qui ressemblent à des cheveux et mesurent entre 0,005 et 0,010 mm, sont presque plusieurs fois plus résistants que l’aluminium et l’acier.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.