Quels sont les avantages moteur atmosphérique ?

Un moteur à aspiration naturelle également connu sous le nom de moteur à aspiration naturelle n’a pas de turbocompresseur ou de compresseur de suralimentation, il ne dépend donc pas de l’augmentation de l’air forcé dans le système. Malgré le fait que les moteurs à essence à aspiration naturelle étaient l’utilisation traditionnelle des turbocompresseurs.

Cependant, l’utilisation de la suralimentation ou de la turbo compression des moteurs à essence par les constructeurs automobiles modernes a augmenté. Bien que les moteurs à aspiration naturelle n’aient généralement pas la même puissance que les moteurs turbocompressés de la même taille, ils sont généralement plus réactifs et moins chers à l’achat. Mais quels sont les avantages moteur atmosphérique.

 

Qu’est-ce qu’un moteur à aspiration naturelle ?

Au lieu d’utiliser l' »induction forcée » pour augmenter les performances, les avantages moteur atmosphérique des voitures high tech respirent l’air à la pression atmosphérique plutôt que d’utiliser des turbocompresseurs ou des surcompresseurs.

Le moteur NA est appelé moteur à aspiration naturelle. Ce terme s’applique uniquement à un moteur à combustion interne (IC). Dans un moteur IC, l’admission de l’air dépend totalement de la contrainte environnementale.

Par conséquent, les constructeurs parlent d’aspiration naturelle ou de respiration. Comme avantage moteur atmosphérique, le cylindre est rempli d’air frais ou d’un mélange air-carburant (charge) lorsque les soupapes d’admission du moteur s’ouvrent.

En raison de la pression atmosphérique et de la dépression créée par le piston descendant, le cylindre du moteur absorbe la charge (ou simplement l’air dans le cas des moteurs diesel et des moteurs à injection directe d’essence). L’air n’est pas forcé dans les cylindres par un mécanisme externe. Par conséquent, les fabricants du moteur parlent d’aspiration naturelle.

 

Plus fiable

Comme avantage moteur atmosphérique, un moteur à aspiration naturelle comporte moins de pièces mobiles et de processus, ce qui réduit la probabilité de défaillance. En outre, le moteur fonctionne à une température plus basse, ce qui entraîne une usure moindre du moteur.

Si les moteurs à aspiration naturelle présentent d’autres avantages, les moteurs turbocompressés peuvent produire plus de puissance que leurs homologues à aspiration naturelle de même taille.

avantages des moteurs à aspiration naturelle

Les moteurs turbocompressés peuvent présenter un décalage lorsqu’ils demandent soudainement une augmentation de la vitesse, alors que les avantages moteur atmosphérique sont que les moteurs répondent généralement beaucoup plus rapidement à l’accélérateur, ce qui leur confère ce que les conducteurs enthousiastes appelleraient une plus grande réactivité.

La complexité supplémentaire qui permet aux moteurs turbocompressés de produire plus de puissance est la cause de ce décalage.

De plus, certains moteurs turbocompressés peuvent donner une impression de lenteur si le régime moteur descend trop bas, car le turbocompresseur met plus de temps à se rétablir et à reprendre de la vitesse. Pour la plupart des moteurs à aspiration naturelle, ce n’est pas un problème.

 

Simples à entretenir

De plus, en raison de leur simplicité, les automobiles à aspiration naturelle devraient être moins chères à l’achat, plus fiables et plus simples à entretenir.

atouts des moteurs à aspiration naturelle

Comme avantage moteur atmosphérique, moins de changements d’huile sont nécessaires parce que les turbocompresseurs obtiennent leur lubrifiant, l’huile, du réservoir du moteur. Par conséquent, un moteur turbocompressé nécessitera plus de changements d’huile parce qu’il utilise l’huile plus rapidement.

 

Meilleur son

Certaines personnes pensent qu’un moteur turbocompressé a un meilleur son et est plus « pur » qu’un moteur à aspiration naturelle. Cependant, il s’agit d’une question de préférence personnelle, et certaines personnes aiment le gémissement d’un turbo et cela représente un avantage moteur atmosphérique.

Par ailleurs, les modèles turbocompressés ne sont pas toujours aussi économiques en conduite réelle, surtout si le moteur est sollicité davantage. Il peut donc être difficile de faire la différence entre le kilométrage annoncé et le kilométrage réel, surtout avec les véhicules à essence turbocompressés.

le bénéfice des moteurs à aspiration naturelle

Les différences importantes ne concernent généralement pas les essences non turbocompressées.

Par exemple, les moteurs à essence les plus récents de Mazda ont largement évité la turbocompression, ce qui se traduit généralement par des chiffres d’économie impressionnants en conduite réelle. En revanche, les véhicules diesel non turbocompressés pour faire la course de dragster diesel sont notoirement lents et vous devriez donc les éviter.

 

Cylindres plus grands

Un moteur à combustion est un moteur à cylindres à aspiration naturelle. Les cylindres sont allumés par des étincelles, et lorsque les cylindres se déplacent dans le moteur, un mélange de carburant et d’air s’enflamme et alimente le véhicule à carrosserie carbone. Cela représente l’un des avantages moteur atmosphérique.

Un moteur à aspiration naturelle ne peut pas compter sur un turbocompresseur pour pousser plus d’air dans les cylindres ; au lieu de cela, les cylindres ont tendance à être plus grands, ce qui permet d’aspirer plus d’air dans les cylindres et de produire plus de puissance.

intérêts des moteurs à aspiration naturelle

La capacité du moteur à produire de la puissance est également influencée de manière significative par le nombre de cylindres qu’il possède. L’augmentation de la puissance par le rajout d’un système de suralimentation peut faciliter la transformation en voiture de course.

 

Conclusion

Les moteurs turbocompressés sont utilisés de préférence pour les moteurs diesel, tandis que les moteurs à aspiration naturelle sont généralement utilisés pour les moteurs à essence. Cela est dû au fait que le turbo compense le manque de puissance du moteur diesel, qui est comparable à celui des moteurs à essence de même taille.

Cependant, les moteurs à aspiration naturelle peuvent nécessiter plus d’espace, car ils ont besoin d’un alésage plus grand ou de plus de cylindres. Cela constitue des avantages moteur atmosphérique.

Les moteurs turbocompressés peuvent être utilisés par les constructeurs automobiles d’aujourd’hui, car ils permettent de gagner de l’espace et de produire plus de puissance. Bien qu’il existe des moteurs diesel à aspiration et échappement naturels, ils peuvent être lents, de sorte que les versions turbocompressées sont généralement favorisées.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.